logo_UL

"Union Lyrique"

L'historique
La composition de l'orchestre
Les concerts
Les affiches des concerts
Les différents chefs
Les créations

Ecrivez-nous

Accès privé :

Son histoire
Union Cherbourgoise
Photo de l'Union Cherbourgeoise

L'Union Cherbourgeoise, premier nom de l'actuel orchestre d'harmonie a été créée en 1874 sous l'impulsion de Monsieur Tisseyre .
Jusqu'en 1914, la société a apporté son concours à de nombreuses manifestations organisées tant par la ville de Cherbourg que hors des limites de celle-ci.
Eprouvée par la première guerre mondiale, l'Union Cherbourgeoise dont le chef est décédé doit se reconstituer.
En 1925, L'Union Cherbourgeoise prend le nom d'Union Lyrique de Cherbourg après avoir fusionné avec les musiciens de la Lyre du Commerce fondée, elle, en 1919.
En 1929, la Société devient municipale et s'appelle désormais Union Lyrique Municipale de Cherbourg. Sous la férule de Monsieur Lucien Kemblinsky, chef dévoué et compétent, l'Union Lyrique Municipale de Cherbourg connaît, à partir de 1931, une période féconde et atteint ainsi un rang qui fait honneur à la ville.
Monsieur Caens qui lui succède en 1953, fait poursuivre à l'harmonie son ascension et contribue à son renom (festivals et concours) au delà des limites de la cité.
En 1986, l'orchestre est confié à Jacky L'hiver qui, jusqu'en 2001 ne cessera de porter haut les couleurs de l'Orchestre d'Harmonie de Cherbourg et de lui fournir, avec son président Charles Mélingue, des occasions de jouer dans la cour des grands.
De 2001 2012, Philippe Arnaud, chef dynamique et énergique a permis aux musiciens de l'Orchestre d'Harmonie de Cherbourg-Octeville ainsi qu'à ses fidèles auditeurs de partager des moments musicaux intenses.

Ses activités
C'est à la volonté de ses directeurs successifs que l'on doit aujourd'hui la qualité des prestations offertes par cette formation essentiellement composée d'amateurs et qui sont nombreuses et variées. Outre les différentes cérémonies officielles qui font partie de ses attributions, les musiciens ont une activité musicale riche.
Deux concerts (printemps et hiver) organisés indifféremment au thétre à l'Italienne ou au thétre de la Butte restent les deux axes principaux. L'orchestre d'Harmonie invite, pour ces occasions des solistes prestigieux (Daniel Arrignon, Jacques Mauger, Sylvie Hue et Catherine Stagnoli...).
L'orchestre prte également son concours pour venir en aide aux associations caritatives (Enfants de la rue de Sahr, Association pour les soins palliatifs, Secours Populaire...).
L'Union Lyrique se produit également à l'étranger (Angleterre, Allemagne, Hongrie) et permet ainsi à la ville de Cherbourg-Octeville de recevoir en échange des groupes de musiciens étrangers.

L'orchestre puise son répertoire dans les musiques classiques, légères ainsi que dans le Jazz. Il peut donc se produire tant à l'intérieur qu'en plein-air et suscite ainsi le plus grand intért de tous les publics.